FEDERATION DES CHOEURS DU PAYS BASQUE IAE - Iparraldeko Abesbatzen Elkartea

Le chant choral en Pays-Basque

Le site EKE ICB vous propose des articles très intéressants, dont voici quelques extraits,

A l’origine, la chorale basque est uniquement composées d’hommes, puis souvent accompagnées d’un choeur d’enfants, elles s’ouvrent aux femmes au début du siècle. Elles interprètent, uniquement ou parmi d’autres pièces, des chants basques arrangés pour voix seules ou avec accompagnement (qui restent, aujourd’hui encore, à la base du répertoire des « chorales basques ») : la mélodie populaire transmise de génération en génération devient le chant populaire harmonisé à quatre voix avec toutes les conséquences que cette évolution suppose.

On dénombre aussi des choeurs basques au sein de la diaspora du Chili, en Argentine, en Uruguay, aux Etats-Unis, au Pérou, au Mexique La chorale est avant tout cet espace de rencontre de chanteurs amateurs venus de tous les horizons autour de l’interprétation de chants en euskara

Dans les chorales, chanter, c’est chanter en basque. 91,7 % des chorales utilisent des partitions. Cela ne veut pas dire que tous les choristes lisent les partitions. 62 % des choristes ont, en effet, recours à l’enregistrement auditif qu’ils écoutent chez eux et qui leur permet de développer une technique d’apprentissage par l’oreille qui les dispense d’une connaissance approfondie (et souvent perçue comme fastidieuse) du solfège.

L’engagement dans le chant choral ne se fait pas au nom d’une « défense et illustration » du chant basque et la définition de ce qu’est un chant basque n’est pas au premier rang des préoccupations de chacun. Ce qui compte avant tout, c’est le moment en partage.

Souhaitant vous avoir donné envie d’en savoir plus, voici où faire le plein d’informations : culture-basque chant et musique-basques