EUSKAL HERRIA CANTAT TTIKI – Historique
Issue de « EUSKAL HERRIA CANTAT« , activité de la Confédération, la formule « TTIKI » est axée sur les choeurs d’enfants, a lieu en Iparralde depuis 2015 et se poursuivra en 2019.
Elle rassemble 3 chorales d’enfants d’Hegoalde, Araba, Bizkaia, Gipuzkoa et une chorale d’Iparralde, sous la direction de Imanol Elizasu Lasa.
L'organisation logistique est assurée, en majeure partie, par la Fédération des Chœurs du Pays Basque (IAE) et quelques bénévoles.
EUSKAL HERRIA CANTAT TTIKI 2019 : Voir la Page
EUSKAL HERRIA CANTAT TTIKI 2018 :
Voici la dernière activité de l’année 2018 organisée par la Confederacion de Coros de Euskalherria et notre Fédération d’Iparralde.
Rencontre de 4 choeurs d’enfants (Araba, Bizkaia, Gipuzkoa et Iparralde) à Ascain, le samedi 24 novembre prochain , autour d’un atelier, dès 10h30, dirigé par Imanol ELIZASU, avec 3 chants communs, suivi d’un concert à 17h00 en l’église où chaque groupe chantera quelques oeuvres de son propre répertoire avant d’exécuter tous ensemble (130 enfants) le programme travaillé dans la journée.
|
|
Liste des chorales participantes à l'activité à Ascain
– le samedi 25 novembre 2017 :
· Iparralde : Choeur du collège de la CITADELLE – GARAZI. Direction Denise OLHAGARAY.
· Gipuzkoa : ZUMARTE (Usurbil). Direction Amaïa ALDALUR.
· Bizkaia : CORO DE LA IKASTOLA OLABIDE (Gasteiz)
· Bizkaia : LILURA ABESBATZA (Getxo).
Précédemment, ont participé pour Iparralde :
En 2015 : Chorale Izar Gaiak d'Ustaritz (direction Laurie Garin)
En 2016 : Chœur de Jeunes Tximi Txama d' Urrugne (direction Véronique Charriez)
Chorale d'enfants de l'Ecole Sainte Marie d' Ascain (direction Pantxika Solorzano)
EUSKAL HERRIA CANTAT TTIKI,
EUSKAL HERRIA CANTAT TTIKI, comme dans la forme originelle de l'activité, réunit donc une chorale de chaque Fédération de la Confédération : ARABA, BIZKAIA, GIPUZKOA et IPARRALDE et a lieu à Ascain en novembre.
La journée (samedi en général) s'organise dès le matin (10h30) autour d'un atelier choral, sous la direction d'un chef invité, en l'occurrence Imanol ELIZASU pour les précédentes éditions et celle du 25 novembre 2017.
Celui-ci choisit un programme adapté et communiqué aux chœurs participants, qui sera dégrossi en amont au sein de chaque chorale dès septembre et travaillé ensemble lors de cette rencontre. Le travail préparé est présenté lors d'un concert de clôture à 17h30, où chaque groupe est invité, tour à tour, à interpréter quelques pièces de son répertoire propre. A la fin, tous les enfants se retrouvent pour partager avec le public, les chants communs, sous la direction du chef de chœur de l'atelier.