IAE - Iparraldeko Abesbatzen Elkartea FCPB - Fédération des Choeurs du Pays Basque

EAE – ACADEMIE DE DIRECTION DE CHOEUR

Académie de Direction de Chœurs

Le Chœur de Direction Chorale obéit à 2 objectifs fondamentaux :

• Former  de jeunes musiciens intéressés par la direction chorale.
  • Renforcer les acquis des chefs plus expérimentés.

Dès lors, ce cours dispense une part d'enseignement  non délivrée par certaines entités éducatives existantes  qui la réservent à un  niveau professionnel plus élevé.

Les participants doivent être âgés de plus de 17 ans et disposer d'un certain niveau de lecture musicale.

Le cours se divise en 3 niveaux.

• Premier niveau, appelé basique ou initial : il accueille tous les élèves qui s'inscrivent pour la première fois et des élèves avec certaines connaissances mais encore peu expérimentés.
  • Deuxième niveau : les connaissances des élèves, en matière de direction chorale, commencent à être assez importantes, à ce stade  ; c'est un niveau plus difficile qui prépare les élèves à l'accès au dernier grade.
  • Troisième niveau, ou niveau avancé :  à la fin de ce cours, les élèves témoignent d'une bonne connaissance de la direction chorale.

La durée du cours est d'une semaine, avec un rythme de travail assez intense pendant lequel, à côté des cours spécifiques de direction chorale, les élèves suivent des cours de technique vocale, collectifs et individuels et autres matières qui les aideront à l'amélioration de la direction, comme la gestion culturelle.

En fonction de ses possibilités, chaque année, la confédération propose sous conditions deux bourses d'études par province.