FEDERATION DES CHOEURS DU PAYS BASQUE IAE - Iparraldeko Abesbatzen Elkartea

VOCANTI

VOCANTI    logo_de_la_ville_danglet_2010

vocanti-choeur

Le choeur.

Le chœur mixte Vocanti, dirigé par Philippe Mendes, est constitué de 28 choristes passionnés de musique.

Les répétitions en tutti ont lieu le mardi de 20h à 22h30 aux écuries de Baroja à Anglet. Un travail  par pupitre est également prévu le lundi soir par quinzaine de 20h à 22h.

Des fichiers enregistrés permettent à chacun de consolider l'apprentissage d'une répétition à l'autre.

Au fil des années, le chef de chœur a le souci d'améliorer la qualité et l'homogénéité du son par un travail vocal précis et rigoureux.

Chaque année, le chœur donne plusieurs concerts, dont certains partagés avec d'autres  ensembles vocaux ou instrumentaux.

Certaines prestations sont données aussi dans  le cadre de projets solidaires ou culturels, à l'invitation d'associations diverses.

Le répertoire comprend essentiellement des œuvres a cappella ; toutefois le chœur a l'occasion de se produire avec un accompagnement instrumental.

Certaines années, Vocanti participe à des projets plus vastes impliquant orchestre et chœurs (Requiem de Mozart, Carmina Burana de Carl Orff…)

 

Le chef de Choeur : Philippe MENDES

philippemendes-1logo_V2

Né à Bayonne en 1970, il se forme au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne où il obtient les premiers prix de Formation Musicale, Analyse, Musique de Chambre, ainsi que le prix de perfectionnement en Orgue dans la classe de Bernadette Carrau.

Parallèlement il étudie le Clavecin au Conservatoire de Toulouse dans la classe de Jan Willem Jansen. Très vite  attiré par la direction, il entre dans la classe de Robert Delcroix en direction d'orchestre, et s'initie à la direction de chœur avec  Éliane Lavail et Pascale Verdier.

En 1998 il prend la direction de la Chorale A Cœur Joie d'Anglet, en 1999 crée le Chœur Vocanti et en 2005 le chœur d'enfants, les «  Gam'hein d'Anglet ».

Son activité de chef de chœur l'amène à diriger différents chœurs en France et en Espagne, à enseigner la direction de chœur lors de stage et à participer à des jurys de chant choral ( Espagne). Il est actuellement Responsable Musical pour la Fédération A Cœur Joie Pyrénées Adour.

 

 

Présidente : Mme LARRIEU Claude-Marie

Chef de choeur : Philippe MENDES

 

Plus d’infos sur notre site

et sur notre page FaceBook