FEDERATION DES CHOEURS DU PAYS BASQUE IAE - Iparraldeko Abesbatzen Elkartea

Projet TORMIS

Projet TORMIS.

Le Cinquantenaire du Concours International des Choeurs de TOLOSA  aura lieu  du 31 octobre au 04 novembre 2018 et réunira certains des Choeurs qui ont remporté la première place au cours de ces années et ont laissé un souvenir indélébile.

MIKROKOSMOS dirigé par Loïc PIERRE participera à cet événement et se produira en concert à Mimizan, Dax et Anglet, étapes qui lui serviront de répétitions générales.

Loic PIERRE a proposé à Laetitia CASABIANCA (professeure au Conservatoire de Bayonne, chef de choeur de l’ORBCB),  un projet pour Bayonne :

– réunir tous les choristes volontaires pour travailler six partitions en français (dont une pour choeur d’hommes “Varjele jumala” (Plus jamais ça !) https://youtu.be/GSD9fGq3lu0,enregistrement en  estonien) du compositeur estonien Veljo TORMIS (1930-2017) considéré comme l’un des plus grands maîtres du chant choral actuel et comme l’un des plus importants en Estonie au XX siècle.

Ce répertoire sera présenté en début du concert qui sera donné le 28 octobre 2018 en l’église Sainte Marie d’Anglet à 17 h où Mikrokosmos donnera une partie de son spectacle sur Tormis intitulé “chronique des peuples oubliés” et une autre de son programme préparé pour le concours de Tolosa.
Une répétition dirigée par Loic PIERRE aura lieu préalablement pour notre choeur éphémère, ce même jour, entre 10 et 12 h, dans une salle attenante à l’église Sainte Marie.

Pour faciliter l’apprentissage de ces oeuvres dont nous disposons déjà des partitions et allons préparer les audios par voix, Laetitia CASABIANCA met en place tous les jeudis, une répétition au Conservatoire de 19h30 à 21h, à compter du 03 mai 2018 jusqu’à fin juin, reprise en septembre jusqu’au concert. Rendez-vous est donné à 19h15 dans le hall d’entrée du conservatoire, afin de commencer à l’heure et mettre à profit pleinement ce temps de travail.

C’est une belle opportunité qui nous est offerte de pouvoir participer à cette rencontre et certainement pour beaucoup d’entre nous, de nous ouvrir à  la musique chorale contemporaine, et, de découvrir ou redécouvrir ce choeur d’excellence qu’est Mikrokosmos.

Si cette aventure vous tente, merci de vous inscrire auprès

*  du Secrétariat de la Fédération des Choeurs du Pays Basque domino@netcourrier.fr  par mail ou

*  ci dessous sur le site de la Fédération des Choeurs du Pays Basque (Je laisse mon message dans le commentaire)
en précisant vos :

  • nom et prénom,
  • le pupitre
  • la chorale auxquels vous appartenez.
  • Assisterai ou n’assisterai pas aux répétitions le jeudi au conservatoire.

Nous vous enverrons alors le matériel (partitions et audios par voix).

Voici déjà les enregistrements de ces chants en Estonien.

En espérant que ce projet  recueille votre enthousiasme, à bientôt !

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *