FEDERATION DES CHOEURS DU PAYS BASQUE IAE - Iparraldeko Abesbatzen Elkartea

OTSAILAN

OTSAILAN CHORALE BASQUE DE FEMMES.

La chorale de femmes OTSAILAN d'Hendaye a été créée en février 1997 autour de son chef de choeur DINA LICHT.
OTSAILAN (prononcez “otchaïlan”) est un mot basque qui signifie “en février”. Ceci explique le nom choisi pour la chorale. Le petit groupe de départ compte aujourd'hui 25 choristes liées par le plaisir et les joies qu'offre le chant choral.
Nous vous invitons à parcourir ce site pour découvrir la seule chorale de femmes de la Côte Basque : http://otsailan.pagesperso-orange.fr
  Depuis sa création l'ensemble a pris part à de nombreux concerts et manifestations de solidarité au niveau national, comme les concerts organisés par OTSAILAN en mars 2005, 2006 et 2007 en faveur de Rétina France dans le cadre de “Mille Coeurs pour un Regard”, les “Nuits d'AMNESTY INTERNATIONAL” en octobre 2005, le TÉLÉTHON en décembre 2005, la journée mondiale du “REFUS DE LA MISÈRE” le 17 octobre 2006 et beaucoup d'autres.
     En juin 2005,
Otsailan a été choisi pour représenter les choeurs de femmes sur le plan national au “Magazine” du
Journal de 13h de Jean Pierre Pernaut : la photo est extraite de l'enregistrement réalisé par TF1 au château d'Abbadia à Hendaye, retransmis le 9 juin par la chaîne nationale.
La chorale est invitée à toutes les manifestations musicales organisées par le Comité des Fêtes de la ville d'Hendaye : “Sainte Cécile”, patronne de la musique en novembre, “Bixintxo”, Saint Vincent patron de la ville d'Hendaye fin janvier, “Fête de la Musique” le 21 juin.
Elle a aussi participé à la première Fête de la Corniche organisée par le Conseil Général fin septembre 2006 ainsi que les 22 et 23 septembre pour sa réédition en 2007.
En outre, elle chante pendant la saison estivale dans les centres de vacances, pour faire connaître la tradition basque.
Régulièrement, le groupe effectue des déplacements avec échange.
     Exemples :
Échange avec le CORO DA CAPELA DA UNIVERSIDADE DE COIMBRA (Portugal), octobre et novembre 2004.
ou encore celui de juin et octobre 2005 avec la chorale PRÉLUDE de La RÉOLE.
     Il participe à des festivals et choralies en Pays Basque, en Aquitaine comme le
festival “Entre-Voix” de Dax en septembre 2006, Casteljaloux, Hagetmau,
Beaumarchès, en Midi-Pyrénées “Choralliances de Saint-Sever-de-Rustan en 2005, festival de La Llagonne dans le Roussillon en 2006,
À l'étranger : festival des Arts de Peebles en Écosse septembre 2000,  les 700 ans de Bilbao, le
Cantate d'AMSTERDAM en mars 2006.
            Samedi 29 septembre 2007 : soirée très réussie avec la sympathique chorale mixte “Kanerien Sant Karanteg” de Carantec en Finistère.
Concert  à l'église de Biriatou à l'acoustique excellente. Les choristes dont trois  solistes, sont accompagnés par quatre musiciens professionnels (harpe, cor clarinette, et violoncelle).
Musiques et chants celtes.
Président :
Chef de choeur :