FEDERATION DES CHOEURS DU PAYS BASQUE IAE - Iparraldeko Abesbatzen Elkartea

LAPURTARRAK

LAPURTARRAK, qui en basque signifie littéralement  « du Labourd », est une chorale mixte fondée en mars 1989 à Ustaritz, capitale historique de la province du Labourd.

De sa création jusqu'en septembre 1999, la chorale LAPURTARRAK a été dirigée par le chef de chœur Jean-Claude Landart, également organiste et harmonisateur. D'octobre 1999  à octobre 2016, la chorale a été conduite par Marilys Daguerre, chef de chœur et cantatrice soprano. Depuis, LAPURTARRAK est dirigée par Yves Panizzoli, chef de chœur et txistulari, formé comme ses prédécesseurs au Conservatoire de Bayonne.

LAPURTARRAK réunit une quarantaine de choristes. Lors de ses propres concerts ou à l'occasion d'offices religieux, fêtes ou bénédictions nuptiales, la chorale met en valeur le patrimoine musical du Pays basque. Sacrés ou profanes, les airs traditionnels alternent avec des créations contemporaines et des chants du monde. L'accordéon ou le txistu accompagnent certaines mélodies, le traditionnel concert de Noël étant quant à lui chanté avec l'orgue de l'église Saint-Vincent d'Ustaritz.

La chorale LAPURTARRAK remercie le public venu partager sa ferveur: « Votre fidélité est notre plus belle récompense. »

Président :  Jean-Claude LANDART

Chef de Choeur : Yves PANIZZOLI

En savoir plus