FEDERATION DES CHOEURS DU PAYS BASQUE IAE - Iparraldeko Abesbatzen Elkartea

Choeur de l’ORBCB

Interlocuteur Yann :

En ce qui concerne le Choeur de l’O R B C B , étant l’interlocuteur, je vous donnerai tous les deniers éléments dès le 30 juin c à dire après l’A G, date à laquelle le nouveau Président sera nommé. À très bientôt. Amitiés

 

Choeur et ensemble vocal

Choeur et ensemble vocal

Le Choeur Mixte

Crée en 1997 au sein du Conservatoire, le chœur mixte a rejoint l'Orchestre Régional Bayonne Côte Basque en 2006 sous l'impulsion de son chef, Laetitia Casabianca. Ce nouveau statut lui permet de se produire régulièrement dans la saison de l'ORBCB. Formé de 60 choristes, élèves « hors cursus » du Conservatoire bénéficiant de cours de culture vocale, le chœur mixte de l'ORBCB axe son travail sur une recherche d'homogénéité de timbre et de couleur, de qualité musicale et d'expression artistique. Il entend ainsi servir au mieux les œuvres d'un vaste répertoire allant du baroque au contemporain.

L'ensemble vocal (20 choristes)

C’est une formation de dimension réduite réservée aux choristes qui souhaitent s'impliquer encore davantage dans une activité chorale de haut niveau et découvrir un répertoire plus exigeant.

Les chœurs se produisent en priorité avec les formations de l'ORBCB. Au cours des dernières années, ils ont eu l'occasion de collaborer également avec, entre autres, l'ensemble Sagittarius, l'orchestre de Pau (OPPB), l'orchestre baroque de Montauban. Parmi les chefs ayant dirigé les chœurs de l'ORBCB on peut citer notamment Philippe Forget, Laetitia Casabianca, Jean Garin, Valérie Fayet, Michel Laplénie, Laurence Equilbey, Didier Bouture,  Jean-Marc Andrieu,  Eliane Lavail, Fayçal Karoui.

La saison 2012-2013 a été particulièrement riche : une création de Chotsurian dans le cadre du festival du film d'Amérique latine, des chœurs d'opérettes pour le concert du Nouvel An, un programme de musique russe a capella, une cantate de Beethoven, les litanies à la Vierge noire et Sécheresses de Poulenc, Musicalische Exequien de Schütz, la grande messe en ut de Mozart. Les chœurs ont aussi participé au Requiem de Berlioz donné à Bordeaux à l'occasion du jubilé d'Eliane Lavail.

La saison 2013-2014 aura une coloration hispanique avec plusieurs programmes de musique espagnole, du moyen-âge au contemporain, et une participation à la célèbre opérette « le chanteur de Mexico ». La musique sacrée sera bien représentée avec des messes de Mozart et de Vierne, ainsi que la musique contemporaine avec des œuvres de Machuel et Greif.

Laetitia Casabianca, chef de choeur

Originaire des Pyrénées Atlantiques, elle débute le chant avec Henriette Chrysotome au Conservatoire de Saintes, tout en obtenant son diplôme de direction de chœur au Conservatoire de Bordeaux dans la classe d’Eliane Lavail. Elle se perfectionne ensuite tant en chant qu’en direction de chœur et d’orchestre auprès de Richard Miller, Eric Ericsson, Michel-Marc Gervais, Pierre Cao, Nicolas Brochot, Dominique Rouits et Jean-Jacques Werner. Titulaire du CA de chant choral depuis 1993, elle intègre le Conservatoire Ravel en 1995. Elle est aujourd’hui l’une des figures emblématique de la vie chorale au Pays-Basque.

Président : Frédéric HERVIANT

Chef de choeur : Laetitia CASABIANCA

Un lien pour nous rejoindre.