Le choeur du Conservatoire Maurice Ravel est né en 1997 sous l’impulsion de Laetitia Casabianca, peu après sa nomination au poste de Professeur de chant choral.
Formé d’une quarantaine de chanteurs, ce choeur mixte a un répertoire extrêmement varié, du baroque à la musique du XXème siècle en passant par le jazz choral, avec orchestre en grande ou petite formation.
Au cours des dernières années, le choeur a eu l'occasion de collaborer prioritairement avec l’orchestre symphonique du Pays basque mais également avec, entre autres, l'ensemble Sagittarius, l'orchestre de Pau, l'orchestre baroque de Montauban. Parmi les chefs ayant dirigé le chœur on peut citer notamment Philippe Forget, Laetitia Casabianca, Jean Garin, Valérie Fayet, Laurence Equilbey, Didier Bouture, Jean-Claude Malgoire, Jean-Marc Andrieu, Eliane Lavail, Fayçal Karoui… et plus récemment récemment Victorien Vanoosten.
Depuis la rentrée de septembre 2021, un nouveau chef a pris la direction du choeur : Philippe Mendes.
Le recrutement se fait sur auditions, qui se déroulent au Conservatoire au moment de la rentrée scolaire mais peuvent se prolonger au cours de l’année si de nouvelles recrues se présentent.
Les répétitions ont lieu tous les lundis de 19h30 à 22 heures au Conservatoire. De plus, un mercredi sur 2, un atelier est proposé à chaque pupitre à partir de 19h45. Il consiste en ¾ d’h de technique vocale avec Simon Tournier, professeur de chant lyrique du Conservatoire et en ¾ d’h de répétition avec le chef de choeur pour approfondir certains passages des œuvres en préparation. Lors des répétitions en Tutti, les efforts portent tout particulièrement sur l’homogénéité vocale du choeur et l’expressivité au service de l’interprétation dans le respect des intentions des compositeurs.
Président : Robert SAINTE CLUQUE
Chef de choeur : Philippe MENDES.