FEDERATION DES CHOEURS DU PAYS BASQUE IAE - Iparraldeko Abesbatzen Elkartea

BIHOTZEZ ABESBATZA

logo-texte-2  BIHOTZEZ ABESBATZA

Bihotzez, chœur d'hommes de Guethary (Pays Basque)

Le chœur d'hommes Bihotez (Avec cœur) a été créé en 1995 à l'initiative de Xavier Heuty qui en assurait la direction. Une quinzaine d'amis se réunirent cette année là pour animer la veillée de Noël à Guéthary sous le nom « Chœur de Saint Nicolas ». L'élan était donné et le groupe poursuivit son sa jeune existence en revisitant le répertoire du chant polyphonique Basque.

Bihotzez compte une trentaine de choristes répartis en quatre pupitres, ténors un et deux, barytons et Basses. Seule une poigné d'entre eux faisait partie du groupe initial de 2005. Le son offert par le chœur évolue sans cesse, en fonction du nombre et de la personnalité des choristes. Mais Bihotzez reste fidèle à sa simplicité, sa modestie et son envie palpable de communiquer de l'émotion et de la joie au public qui lui fait confiance. Le choeur a déjà enregistré deux disques.

affiche20urte3-1

 

Laetitia Casabianca a voulu accompagner Bihotzez pour une dernière prestation pleine de prestige à Prague en novembre 2014. Elle a aussi préparé l'arrivée d'Isabelle Hernandez, avec qui Bihotzez ouvre une nouvelle page musicale.

Isabelle a dirigé Bihotzez lors d'un premier concert le 22 décembre 2014 en l'église de Guethary. Elle est professeur de chant et apporte à Bihotzez la fraicheur pétillante de sa personnalité. Tous les choristes sont heureux de la voir communiquer son énergie à Bihotzez et souhaitent une belle et longue collaboration.

isabel-hernandez

Chef de choeur : Isabel HERNANDEZ

Lien vers site BIHOTZEZ