FEDERATION DES CHOEURS DU PAYS BASQUE IAE - Iparraldeko Abesbatzen Elkartea

AIREZ AIRE

Ongi Etorri.
Situé à quinze kilomètres de Bayonne et à mi-chemin entre Cambo et Ustaritz, le village d'Halsou est le berceau du chœur mixte AIREZ AIRE.
À son origine, en janvier 2000, un petit groupe, tant amis que choristes confirmés, amoureux du chant et de la langue basque, qui choisissent ce patronyme qui signifie : «d'Airs en Airs».

La responsabilité musicale est confiée à Jean-Claude LANDART, un chef de chœur dont l'expérience de plus de quarante ans les mène, depuis le premier jour, essentiellement au sein de chants basques traditionnels usités ou non, mais également vers d'autres sources musicales à la parenté parfois troublante, celles des pays de l'Est par exemple, ou de proximité géographique évidente, l'Espagne. Plus largement aussi, des emprunts sont faits dans le répertoire d'Amérique Latine.

Créateur de l'association, le groupe initial de vingt personnes, voit ses rangs s'étoffer peu à peu et varier d'une manière normale au fil des ans. La formation, à ce jour, regroupe 42 choristes.

L'été 2001 sonne le départ véritable des activités lors de concerts partagés avec d'autres chorales. Depuis lors, chaque saison, les manifestations, toutes appréciées, soulèvent auprès du public un enthousiasme et une reconnaissance légitimes.

À ce jour, ils se font entendre régulièrement dans les villes de la côte basque d'Hendaye à Biarritz, dans les Landes proches : Dax, Capbreton, Vieux-Boucau, Seignosse ainsi qu'en Pays Basque intérieur, notamment à Cambo les Bains, Espelette et St Jean Pied de Port.
Depuis 2010, les Hautes Pyrénées les ont accueillis à plusieurs reprises à Tarbes, Saint Lary et Argelès Gazost, et en 2014, le Lot, où ils se sont produits à Cahors et Villeneuve sur Lot.

airez-aire-groupe airez-aire-cdc

Président : Marijo SALLABERRY

Chef de choeur : Mailys BOUE

Pour nous suivre